Réalisé par WATS
09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit
À partir du jeudi 18 octobre, les gendarmes de la Mayenne vont renforcer leurs contrôles autour de l’usage du téléphone portable au volant.
Quand un automobiliste est au téléphone le risque d’accident est multiplié par trois. Plus grave encore, quand il écrit un message, le risque est alors multiplié par vingt-trois.
Le conducteur est moins concentré sur la route, il a des temps de réaction plus long et se retrouve coupé de l’environnement routier.
L’usage du téléphone au volant est passible d’une contravention de 135 euros et d’une perte de trois points sur le permis de conduire.
Sans oublié que depuis 2015, il est formellement interdit de porter un kit main libre ou tout autre dispositif qui émet du son en conduisant.
Les opérations de contrôle autour de l'usage du téléphone au volant risquent d'être de plus en plus nombreuses pour maintenir la baisse de la mortalité sur la route.
À noter qu'en 2019, les forces de l'ordre pourront suspendre un permis de conduire si une personne commet une infraction à cause de l'utilisation du téléphone portable au volant.