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Le déroulement et le programme d’un stage de récupération de points de permis

Les conditions d’inscription à ce type de stage

Tout conducteur ayant fait l’objet d’une soustraction de points sur son permis de conduire à la suite de la constatation d’une ou de plusieurs infractions sanctionnées par cette mesure peut s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui lui permet de récupérer des points.

Toutefois, il faut en premier lieu que le solde de points ne soit pas nul. Un automobiliste qui a perdu tout son capital de points fait l’objet d’une invalidation de son permis. En conséquence, il n’aura le droit de conduire à nouveau qu’après avoir passé avec succès l’examen du permis de conduire.

Le stage se déroule dans un centre de formation agréé par la préfecture. La participation du conducteur est validée par une attestation de présence pendant toute la session. L’administration est immédiatement informée de ses participations et elle restitue quatre points de permis au conducteur dès le lendemain.

Pour bénéficier du stage, il faut payer une somme comprise entre 100 € et 280 €. Le stage dure deux jours et chaque conducteur ne peut le suivre qu’une fois par an. D’autre part, le conducteur a intérêt à vérifier son solde de points avant de s’inscrire au stage, car la réattribution de points n’est possible que si la soustraction a été enregistrée.

 

Les conditions de validité du stage

Pour que le stage puisse donner droit à la récupération de points de permis, il doit être animé par deux spécialistes de la sécurité sur les routes ayant obtenu chacun un agrément délivré par le ministère des Transports. L’un des spécialistes doit être psychologue et l’autre doit être qualifié pour former le public à la sécurité routière.

D’autre part, le nombre de conducteurs participant au stage doit être compris entre 6 et 20. Si le nombre maximal est dépassé, le stage est déclaré non valide.

 

Le contenu de la première journée du stage

La session commence par une présentation du programme du stage et de ses buts. Ensuite, les animateurs font un rappel concernant la réglementation du permis à points.

Le stage se poursuit avec une présentation des données concernant la sécurité routière en France. Les participants prennent connaissance des statistiques concernant les accidents de la circulation ayant lieu en France et dans leur département. L’exposé est complété par des indications concernant les circonstances des accidents ainsi que le nombre de personnes tuées ou blessées gravement.

La conférence suivante porte sur les principales causes d’accidents graves. Elle contient la description d’un exemple d’accident, ce qui permet aux participants de connaître le processus qui a commencé par l’infraction qui a été à l’origine de l’accident et qui s’est terminée par un drame.

Ensuite, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’auto-évaluation de leur connaissance du Code de la route et à réactualiser ces connaissances.

La journée se termine par une présentation de données psychosociologiques concernant les accidents de la route. Les animateurs présentent une analyse des divers comportements des usagers et des conséquences de ces comportements sur la sécurité routière. 

 

Le contenu de la seconde journée

Cette partie du stage a pour but de donner aux participants davantage d’indications sur les conséquences de l’usage des produits psychoactifs et des excès de vitesse.

Au début de la présentation du module concernant les produits psychoactifs, les participants sont invités à dire ce qu’ils savent au sujet de ces produits. Ceux qui en consomment sont incités à préciser les raisons de leur consommation et les effets de ces produits. Les participants peuvent donc découvrir les conséquences de cette consommation ainsi que les autres moyens permettant d’obtenir un effet satisfaisant sans prendre de risque.

D’autres séquences portent sur les incitations de l’entourage de la personne à la consommation de ces substances. Ceci permet aux participants de réfléchir à la conduite qu’il faut adopter face à ce type d’influence et d’évaluer leur propre capacité à y résister.

Enfin, les participants bénéficient d’un exposé relatif aux connaissances scientifiques concernant les produits psychoactifs et aux conséquences de leur utilisation sur l’attitude à prendre le volant. En conséquence, ils connaissent les dangers présentés par ces substances.

Le module relatif à la vitesse a pour but d’inciter les participants à conduire moins vite. Les participants sont en premier lieu incités à évaluer le rapport entre les risques résultant d’une trop grande vitesse et les éventuels bénéfices d’un dépassement des limitations. Ils sont également invités à s’exprimer pour dire ce qu’ils savent au sujet d’une conduite trop rapide.

Ensuite, chaque participant fait une auto-évaluation de sa conduite et il réfléchit au sujet des circonstances dans lesquelles un usager dépasse la vitesse autorisée.

La séquence suivante contient un exposé scientifique permettant aux participants de mieux comprendre les phénomènes physiques qui sont à l’origine de la gravité des conséquences d’une infraction dangereuse. 
Enfin, les participants sont incités à développer leur motivation à adopter un style de conduite plus prudent.