09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Ca y est, c'est l'automne, pensez à vérifier votre véhicule !

L’automne réserve souvent des désagréments pour les véhicules. Le froid qui s’installe, l’humidité et les feuilles mortes, mettent bien souvent les véhicules et leurs conducteurs en difficulté. Voici quelques conseils pour préparer votre véhicule et prendre la route en toute sécurité cet automne !

Vérifiez l’éclairage du véhicule

Le changement que l’on ressent le plus à l’arrivée de l’automne est la baisse de luminosité en journée. En automne, les jours raccourcissent et l’obscurité arrive bien plus tôt qu’en été. Dès le mois d’octobre, il devient nécessaire d’allumer les feux en début et en fin de journée. Bien voir et bien être vu est essentiel sur les routes, il est donc important de vérifier l’état des ampoules des phares, des feux et des clignotants de son véhicule. Pour rappel, il est important et obligatoire de toujours avoir une boîte d’ampoules de rechange dans votre véhicule.

Vérifiez l’état de vos pneus

Dès l’automne, notamment à cause de la pluie et des feuilles qui tombent, les routes sont glissantes. Il faut alors impérativement vérifier l’état de vos pneus, et si besoin en changer pour installer des pneus d’hiver qui sont développés pour résister au froid et qui assurent une tenue de route optimale en toutes circonstances.

Vérifiez l’état de la batterie

La batterie d’un véhicule consomme beaucoup plus d’énergie quand il commence à faire froid. De nombreux appareils utilisent de l’électricité comme le démarreur, les essuie-glaces et le lave-glace, les phares, le chauffage et la ventilation, qui pompent énormément d’énergie, et parfois simultanément selon les situations. Il faut donc souvent vérifier l’état de la batterie et la recharger ou en changer si nécessaire.

Vérifiez les niveaux

Une voiture qui dure longtemps est une voiture bien entretenue, et cela passe par la vérification des niveaux, notamment :

  • Le niveau d'huile

  • Le liquide de frein

  • Le lave-glace

  • Le liquide de refroidissement.

Après avoir vérifié tous ces éléments, vous pouvez prendre la route en toute sécurité et passer un bel automne !