09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Les stages volontaires dans le cadre de la récupération de points de permis

Après avoir commis une infraction au Code de la route, les automobilistes peuvent attendre la récupération automatique de leurs points de permis. Pour ce faire, il leur suffit de ne pas commettre de nouvelle infraction pendant une certaine période. Celle-ci varie de 6 mois à 3 ans. Toutefois, s’ils sont pressés de recouvrer leur capital, ils disposent d’une solution plus rapide et efficace. À cet effet, ils ont le droit de suivre un stage volontaire de sensibilisation pour récupérer leurs points en l’espace de 48 heures.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour suivre un stage de récupération volontaire ?

Le stage volontaire pour la récupération des points est dédié à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans. À la suite d’une infraction, si son solde atteint les 6 points, le ministère de l’Intérieur lui envoie une lettre recommandée 48M qui l’incitera à s’inscrire à la formation afin d’éviter l’invalidation dudit permis. Sinon, les jeunes conducteurs qui sont en phase probatoire ont également la possibilité de suivre ce stage. Ils peuvent jouir de ce droit s’ils ont commis une infraction ayant entraîné la perte de 1 ou 2 points, notamment un excès de vitesse de 20 à 29 km à l’heure de la limite autorisée.

Pour qu’un automobiliste puisse s’inscrire à un stage volontaire de récupération, il faut qu’il ait au moins 1 point sur son permis à la suite de la dernière infraction commise. Il doit également avoir un permis valide, et qu’il n’ait pas fait l’objet d’un envoi de lettre recommandée 48SI. En même temps, il faut qu’il respecte le délai de 12 mois et 1 jour après son dernier stage pour que sa nouvelle inscription soit acceptée.

 

Comment se déroule le stage volontaire de récupération de points ?

Un stage de récupération volontaire est une formation composée de 6 à 20 participants. Sous les directives d’un moniteur spécialisé en conduite sur route et d’un psychologue chevronné, les apprenants sont sensibilisés par rapport aux conséquences des comportements dangereux et inconscients sur la voie publique. Le stage se déroule en deux jours sur une durée totale de 14 heures, et aucun examen n’est effectué pour évaluer les capacités des automobilistes. Seuls l’assiduité et le respect des horaires permettent à ces derniers de récupérer des points sur leur permis.

À la suite du stage volontaire, le conducteur récupère 4 points sur son permis de conduire. Une attestation lui est délivrée à la fin du deuxième jour, et c’est ce document qui lui servira de justificatif pour que la récupération de ses points perdus soit effective. Une fois le certificat récupéré, il se doit de le présenter à la préfecture de la ville où il habite. Et c’est après l’enregistrement de ladite attestation que son solde de points est officiellement reconstitué.

 

À quel coût le stage volontaire de récupération est-il accessible aux automobilistes ?

Dans le cadre d’un stage volontaire, le tarif à payer par le conducteur dépend de la localité où se déroule la formation. Parfois, la date du stage et le centre chargé de son organisation sont également des facteurs pouvant affecter le coût y afférent. Toutefois, d’une manière générale, le rattrapage de points est accessible globalement entre 115 euros et 230 euros. Pour connaître ainsi le montant exact appliqué dans une ville en particulier, il est nécessaire que le conducteur fasse une comparaison sur une plateforme dédiée à cet effet avant de réserver sa place en ligne. Une fois son inscription enregistrée, il pourra alors suivre la gestion de son dossier, à distance et en temps réel.