09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Retrait du permis à points en France

12 points, c'est le capital maximal d'un permis de conduire et chaque infraction commise au Code de la route réduit à mesure l'ensemble de ses points. Une succession de fautes ou une seule erreur suffit à perdre son permis et ce n'est pas sans dommage pour les conducteurs.

Mais des moyens existent pour conserver ses points sur son permis de conduire. Dans le pire des cas, des stages de sensibilisation sont à la disposition de l'automobiliste pour récupérer quelques points.

 

Retrait de 6 points et suspension du permis

Les infractions au Code de la route sont classifiées selon un ordre bien défini. Et les peines les plus importantes sont un retrait 6 points ou une suspension du permis. À noter que les forces de l'ordre ne peuvent retirer plus de 8 points à la suite d'une série d'infractions.

Une vitesse supérieure à 50 km/h, la possession d'un instrument de détection de radars et un taux d'alcoolémie entre 0,25 et 0,40 mg/l d'air expiré pour un apprenti conducteur sont répréhensibles d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Conduire en ayant consommé des stupéfiants ou de l'alcool, le refus d'un contrôle d'alcoolémie ou de stupéfiants, de fausses plaques minéralogiques, conduire sans permis et des dommages corporels entraînant une invalidité dans le travail sont passibles également d'un retrait de 6 points.

En revanche, un délit de fuite, conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,80 mg/l et une vitesse au-dessus de 50 km/h mènent directement à un retrait de permis immédiat.

 

Suspension et annulation du permis

Le permis de conduire est retiré pendant 12 mois quand ce dernier a été suspendu au moins 2 fois au cours des 5 dernières années. Si le permis est invalidé en raison d'une perte totale des points, le permis suivant sera un permis probatoire composé d'un solde de 6 points.

Cependant, il existe une nuance entre la suspension et l'annulation du permis de conduire. La suspension est le retrait du permis, mais de manière provisoire. Et son délai d'invalidité oscille entre 6 mois et 3 ans. La suspension est soumise à une procédure s'écoulant en 3 phases. Tout d'abord, le permis est retiré, c'est la rétention immédiate. Puis, une suspension administrative est prononcée dans un délai de 3 jours par la préfecture. Et la dernière étape est la suspension judiciaire. C'est-à-dire qu'un tribunal valide ou invalide la suspension administrative. L'annulation du permis est tout simplement son retrait définitif.

Le chauffeur repasse seulement le code si son permis invalidé date de plus de 3 ans. En revanche, si son permis est inférieur à 3 ans, l'automobiliste doit repasser l'intégralité du permis, soit le code et la conduite.

 

Préserver ses points

Perdre des points sur son permis est l'affaire de chaque conducteur. Et il est toujours intéressant de connaître quelques astuces pour s'éviter un retrait de points. L'immatriculation de son véhicule au nom de la société condamne le chauffeur à payer seulement la contravention. En effet, il ne perd pas de points sur son permis de conduire. L'inscription du nom d'une personne mineure sur la carte grise. Au regard de la loi, c'est le nom de la personne inscrite sur la carte grise qui est jugée responsable de l'infraction et par voie de conséquence qui paiera l'amende en vigueur. Mais il peut s'en dédouaner en prouvant qu'il ne peut pas conduire.

Ensuite, en exigeant la photo de son infraction si cette dernière a été enregistrée par un radar automatique. Le chauffeur n'est pas toujours reconnaissable sur la photo et il peut récuser sa contravention en affirmant qu'il n'était pas le conducteur. Pour cela, il a 45 jours pour la contester en expédiant un courrier recommandé, sans oublier d'y joindre la justification de sa contestation.

Des contraventions renferment des erreurs. Des renseignements manquants comme la date de l'infraction, le numéro de la plaque minéralogique et d'autres encore sont des sujets de contestation.

 

Récupérer ses points

Les astuces pour préserver les points de son permis ne suffisent pas toujours. Mais il existe des possibilités pour les récupérer. Tout d'abord attendre automatiquement le retour de ses points. Le titulaire du permis a la possibilité de retrouver 1 point tous les 6 points s'il n'a pas commis d'infractions entre temps au risque d'attendre davantage pour recouvrer ses unités (jusqu'à 10 ans maximum).

Sinon, le conducteur peut récupérer des points (4 maximum) par l'intermédiaire d'un stage de prévention. Stage qu'il ne pourra poursuivre qu'une seule fois dans l'année. En ce qui concerne le permis probatoire, le conducteur peut retrouver 2 points en suivant le stage de sensibilisation à la sécurité routière. Pour récupérer 3 points, il doit obligatoirement suivre le stage dans les 4 mois sans quoi, il paiera une amende de 135 euros. Un retrait de 6 points sur les 12 premiers mois pour le titulaire du permis probatoire est synonyme de retour à l'auto-école pour repasser son examen théorique et pratique.