09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Le permis international, un document indispensable pour conduire à l’étranger

Si vous vous rendez à l’étranger, échanger votre permis de conduire français pour un permis local n’est plus une obligation depuis le 1er juillet 1996.

Toutefois, ce permis n’est valable que dans l’Union européenne et l’Espace économique européen, ainsi que dans quelques autres pays. Si vous comptez ainsi voyager et conduire dans un pays où votre permis à points n’est pas valable, il faut effectuer une demande de permis international.

 

Démarches pour l’obtention du permis international

La demande d’un permis international constitue une simple formalité administrative. Depuis le 30 mai 2018, vous devez ainsi faire une prédemande, en vous rendant directement sur le site de l’ANTS. Sur cette plateforme, vous serez convié à créer un compte pour disposer de votre espace personnel. Vous devrez ensuite fournir, en version numérisée ou photographiée, un justificatif d’identité, un justificatif de résidence et votre permis de conduire.

Une fois votre prédemande en ligne complétée, une adresse vous sera indiquée à la fin de la procédure. Vous devrez alors envoyer votre dossier de demande de permis international à cette adresse, dans les deux mois au plus tard. Celui-ci doit comprendre l’attestation de dépôt de demande en ligne, une photo d’identité, et une enveloppe préaffranchie, en format prêt à poster, et libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi. Tout dossier n’ayant pas fait l’objet d’une prédemande en ligne est rejeté et renvoyé à son propriétaire.

 

Cas des ressortissants français résidant à l’étranger

Les Français expatriés peuvent également faire une demande de permis international. Sont éligibles à cet effet les Français résidant à l’étranger depuis moins de 185 jours, et les Français effectuant des études, un stage ou une mission à durée déterminée.

Dans le premier cas, le dossier doit comprendre :

  • Le premier volet du formulaire de demande cerfa N° 14881*01.
  • Une copie en couleur du permis de conduire français.
  • Un justificatif d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Un justificatif du droit de séjour dans le pays d’établissement.
  • Un justificatif de résidence en France au cours des douze derniers mois.
  • Deux photos d’identité.
  • Une enveloppe au tarif local du pays de résidence.

Dans le deuxième cas, le dossier doit être complété par une attestation de poursuite d’études, de formation, de stage ou de l’exercice d’une mission à durée déterminée. S’il s’agit d’une urgence professionnelle, il est également nécessaire de fournir un justificatif précisant la date de départ, dont le contrat de travail ou le certificat de position militaire. Ici, seules les demandes par courrier postal sont acceptées, et les adresses d’envoi sont :

  • Pour une demande générale :

CERT PCI

TSA 33524

44035 Nantes Cedex 1

  • Pour une urgence professionnelle :

CERT PCI auquel vous ajoutez Urgence professionnelle

TSA 73528

44035 Nantes Cedex 1

  • Pour un permis de conduire délivré par la préfecture de police de Paris :

Préfecture de Police de Paris

DPG/SDCLP

CREPIC

1 bis rue de Lutèce

75 195 Paris Cedex 04

 

Coût, délai de délivrance, durée de validité et renouvellement

La demande d’un permis international est totalement gratuite. En général, celui-ci vous est délivré dans un délai minimal de onze semaines, et ce délai ne peut être raccourci que si vous présentez un justificatif pour une urgence professionnelle.

Si vous habitez encore en France, votre permis international vous sera envoyé par courrier à l’adresse que vous avez indiquée. Si vous résidez déjà à l’étranger, l’ambassade ou le consulat dont vous dépendez se chargera de vous l’envoyer à votre adresse, dans le pays d’établissement.

Sachez, en passant, que votre permis international n’est valable que pour une durée de trois ans ou la durée de validité de votre permis de conduire français. Après la date d’expiration, il vous sera ainsi demandé de constituer un nouveau dossier, avec les mêmes pièces pour le renouveler. Et dans le cas d’un renouvellement suite à un vol ou une perte, votre demande doit être accompagnée d’une déclaration sur l’honneur de vol ou de perte.

Enfin, sachez que le permis international est juste la traduction de votre permis de conduire français. Ainsi, cela vous autorise à conduire uniquement les catégories de véhicules autorisées par votre permis de conduire national. Il n’a de valeur que s’il est accompagné de votre permis national. Les infractions commises dans un pays étranger n’affecteront pas le nombre de points de votre permis français. En revanche, si vous commettez de fautes graves, le pays en question pourrait vous interdire de conduire.