09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Conduire en France avec un permis étranger : ce que vous devez savoir

Conduire un véhicule nécessite une formation avec des acquis prépondérants en ce qui concerne l'engin à quatre roues et la route. La France, à l'instar des autres pays, impute à ses usagers d'automobile, l'obligation d'être titulaire d'un permis de conduire. Le permis de conduire est un droit administratif de circuler décernant l'autorisation de conduire sur une route publique un ou plusieurs véhicules.

Il peut s’agir d’automobiles, de motocyclettes, de cyclomoteurs, de camions ou d’autobus, dans une sphère géographique donnée. La délivrance du permis de conduire est subséquente selon les cas et les lois locales à un test d'aptitude à la conduite de niveau de difficulté variable ainsi qu'à des exigences d'âge minimal.

 

L’importance du permis de conduire

Pour l'automobiliste, le port du permis de conduire est d'une nécessité orthodoxe. Effectivement, en cas d'accident, l'absence de permis du conducteur impliqué entraîne l'annulation de l'assurance. Ce qui propulse les coûts à la charge de l'individu avec l'application d'autres sanctions pénales qui viennent châtier l'infortuné conducteur.

Si vous résidez en France, vous pouvez utiliser votre permis pendant une durée d'un an, sous certaines conditions. Au-delà d'un an, vous avez l'obligation d'échanger votre permis étranger pour un permis français.

 

Quelles sont les conditions ?

Se retrouver au volant d'un véhicule en France avec un permis étranger est un acte tout à fait envisageable. Les conditions afférentes à cette faisabilité se flexibilisent à la durée de votre séjour. En d’autres termes, elles varient selon que vous posez vos valises en France pour un court ou long séjour, ou que vous ralliez le pays au drapeau tricolore pour y faire des études. Ainsi, si vous venez en France en tant que touriste et que vous devez y passer un court séjour, il est possible de conduire en s'attachant les services d'un permis étranger hors Union européenne. Il suffit que celui-ci soit valide et se fasse accompagner d'une traduction et d'un permis international.

Si vous êtes en France pour faire des études, vous pouvez également conduire en dépit de votre statut d'étranger hors Union Européenne. Ici, il est exigé que vous soyez titulaire d'un permis jouissant de validité et accompagné d'un permis de conduire international ou d'une traduction. Par ailleurs, il est impérieux que le permis de conduire soit délivré par votre pays de provenance qui doit également être celui dans lequel vous résidiez.

Les étudiants étrangers, toutefois, doivent avoir obtenu le permis de conduire avant la date de validité de la carte de séjour étudiante ou d'un visa long séjour avant la validation de l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration). En effet, l’OFII est un établissement public à caractère administratif relevant du ministère de l'Intérieur, placé sous la tutelle de la Direction Générale des Étrangers en France, connue sous le sigle DGEF.

Dans l'éventualité où vous obtenez à la fin de vos études, un titre, autre que le statut d'étudiant, vous devrez échanger votre permis de conduire étranger en permis de conduire français. Pour les personnes qui souhaitent résider définitivement en France, les conditions sont les suivantes :

  • Détenir un permis valide et avoir l'âge légal de conduire.
  • Avoir un permis délivré par l'ancien pays de résidence.
  • Être titulaire d'un permis rédigé en français ou nanti d'une traduction officielle.
  • Avoir un permis de conduire qui n'est pas sujet à annulation ou suspension dans le pays d'origine.
  • Avant l'obtention du permis étranger, être dans une situation n'ayant pas fait l'objet en France, d'une annulation ou d'une invalidation du permis.

Que vous soyez résident français ayant passé votre permis à l'étranger ou que vous soyez étranger ayant passé votre permis dans votre pays d'origine, vous devez remplir ces conditions ci-dessus citées.