Réalisé par WATS
09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit
Lorsque vous avez commis une infraction au Code de la route entraînant une suspension, d’une invalidation ou d’une annulation de votre permis de conduire à points, vous avez tout intérêt de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit routier pour vous défendre et sauver votre permis si c’est possible.
Que vous conduisiez une automobile, une moto ou un poids lourd, un avocat spécialiste de la législation en matière de permis de conduire peut vous aider.
Si votre permis à points est suspendu par décision administrative suite à une perte totale de points par exemple ou d’une annulation judiciaire, vous allez être convoqué devant un juge.
Dans ce cas, il faut vous faire représenter par un avocat spécialisé dans les retraits de permis de conduire, car les contestations sont limitées et cet avocat sera à même de vous défendre pour obtenir éventuellement la restitution de votre permis dans un délai très rapide. Vous aurez peut-être droit au permis blanc. Ce dernier vous permettra de conduire pour conserver votre travail si vous en avez besoin.
Si vous avez aussi un impératif médical ou familial absolu, l’avocat le fera prévaloir et vous pourrez peut-être obtenir cet aménagement. Attention, ce permis blanc n’est pas un droit, mais juste un arrangement vous permettant de ne pas perdre votre emploi. Dans tous les cas, c’est le juge qui décide de vous l’accorder ou non.
Si vous avez besoin de votre permis pour travailler en tant que chauffeur routier, taxi, commercial, etc., vous allez recevoir une lettre 48SI après l’infraction qui vous indique la décision d’invalider votre permis pour perte totale de ses points. Vous pouvez demander l’aide d’un avocat spécialiste en droit routier pour vous assister.
En effet, dans certains cas, le juge peut accorder la suspension de la décision initiale s’appelant référé suspension. Vous pourrez ainsi conduire dans l’attente de la décision du juge administratif que votre avocat aura saisi dans le cadre d’un recours en contentieux après annulation.
Si vous commettez une grave infraction au Code de la route, choisissez de vous faire assister par un avocat spécialisé, car vous allez passer en tribunal correctionnel.
Voici les cas les plus fréquents où il est vivement conseillé de prendre un avocat :
Dans ces cas, votre avocat spécialisé en droit routier peut trouver un ou des vices de procédure avant que vous ne soyez convoqué devant un juge. Il pourra ainsi plaider votre cause afin d’obtenir une relaxe de la part du juge d’instruction.
Si un excès de vitesse dépasse 40 km/h, l’avocat spécialisé contestera le délit commis ou la contravention. Il prendra aussi votre défense afin que vous ne perdiez pas de points, que votre permis ne vous soit pas retiré ou que votre véhicule ne soit pas confisqué.
Si vous avez eu un accident de la route et qu’il existe un litige avec l’autre partie, un avocat spécialisé en permis de conduire est aussi très utile ainsi que pour l’indemnisation de victimes s’il y a un dommage corporel.
Il peut aussi plaider le délit de fuite en cas d’accident ou contentieux avec votre assurance. Dans tous les cas, cet avocat est toujours un conseil précieux pouvant vous aider là où vous n’y arriveriez pas seul.