09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Projet de loi : le permis de conduire à 17 ans ! 

 

C’est le mardi 12 février, dans un rapport parlementaire, qu’une députée de La République En Marche a proposé une réforme du permis de conduire, qu’elle juge aujourd’hui trop long à obtenir et beaucoup trop cher. 

 

Cette réforme aurait pour objectif, d’être transparent au niveau du coût final de la formation et permettrait aux candidats de s’inscrire à l’examen directement en ligne. 

 

Elle consisterait à réduire la limite d’âge d’obtention du permis de conduire à 17 ans à la place de 18 ans pour les jeunes ayant réussi leur conduite accompagnée.

 

La conduite accompagnée étant un succès avec un taux de réussite au permis de conduire de 74,24%. 

 

Actuellement, un jeune qui a suivi ce dispositif à la possibilité d’obtenir son permis de conduire à l’âge de 17 ans et demi mais n’a le droit de conduire qu’à partir de 18 ans. 

 

En ce qui concerne le coût élevé du permis de conduire, le rapport parlementaire propose de l’intégrer au Service national universel (SNU), qui devrait être lancé en juin. 

 

Le code de la route serait alors pris en charge par l’État pour les jeunes ayant suivis des modules de formation lors du SNU obligatoire et pour ceux qui souhait suivre le SNU « volontaire de longue durée » l’épreuve du permis de conduire leur serait alors offert. 

 

Ce projet de loi ne fait pas l’unanimité surtout auprès des auto-écoles qui n’ont pas hésité à manifester pour faire entendre leur mécontentement. 

 

reforme du permis