09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Bientôt une nouvelle loi pour les trottinettes électriques 

 

Dans les grandes villes, les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel (hoverboards) sont de plus en plus nombreux sur les trottoirs. 

 

La vente de ce type d’engins a déjà augmenté de 57% et devrait encore accroître dans les prochains mois. C’est pour cette raison qu’un projet de loi est en cours pour réglementer la circulation des trottinettes. 

 

Élisabeth Borne, la ministre chargée des transports, a annoncé au micro d’Europe 1, que le Code de la route devrait être rapidement réadapté à ce type de véhicule. 

 

"Loi d'orientation des mobilités"

 

Cette nouvelle loi appelée « Loi d’orientation des mobilités » prévoit de faire circuler désormais cette nouvelle catégorie de véhicules sur les pistes cyclables et dans les zones à 30 km/h. 

 

L’accès aux trottoirs sera alors soumis à certaines conditions pour une meilleure protection des piétons. 

 

Il est d’ailleurs précisé que les maires pourront décider eux-mêmes de la réglementation en fonction des situations locales. 

 

Cette décision intervient à la suite d’une déclaration de Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports à Paris, qui déclare ne pas trouver normal que des engins pouvant aller jusqu’à 40 km/h puisse circuler sur le trottoir avec les piétons. 

 

Aujourd’hui il est autorisé de circuler sur les trottoirs mais la vitesse ne doit pas dépasser les 6km /h quant aux pistes cyclables la vitesse maximum est de

25km /h.