Réalisé par WATS
09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit
Rappelons qu’après l’obtention de l'examen du permis de conduire français, un permis probatoire doté de 6 points sera délivré au nouveau conducteur. Ces points peuvent être réduits ou annulés lorsque le conducteur ne respecte pas le Code de la route.
Ce nouveau système de permis à points a été établi en France dans l’objectif de réduire au maximum les infractions et d’éviter les éventuelles récidives. Au cas où vous auriez malencontreusement commis une infraction entraînant la perte d'un ou plusieurs points durant cette période probatoire, voici quelques conseils qui vous permettront de les récupérer.
Lorsque vous venez d’obtenir votre permis de conduire, sachez que vous avez 6 points durant une période que l'on appelle probatoire. La durée de ce permis probatoire dépend de la méthode d’apprentissage dont vous avez bénéficié. Elle peut être de 3 ans pour un apprentissage classique ou en conduite supervisée, ou deux ans pour un apprentissage anticipé en conduite accompagnée.
Tous les ans, le permis probatoire est majoré de plusieurs points à condition que l’automobiliste ne commette pas d’infractions qui entraîneraient une perte de points. Ce permis à points a pour but d’inciter le conducteur à adopter une conduite responsable pour garder son capital initial de points.
Par ailleurs, le permis de conduire est toujours valide s’il reste encore des points, mais dans le cas où l’automobiliste aurait perdu l'intégralité de ses points, son permis de conduire n’est plus considéré comme valide et il devra repasser les épreuves du code de la route et de la conduite, accompagnées d’une visite médicale et d’un test psychotechnique.
Si le permis de conduire est invalidé en période probatoire, le titulaire devra repasser l’examen du permis et réviser le Code de la route. Ainsi, après l’obtention de son permis, le conducteur peut retrouver le droit de conduire un véhicule avec un nouveau permis probatoire.
Si le conducteur a enfreint certaines règles du Code de la route, l’agent verbalisateur l’informe que l’infraction qu’il a commise fait partie de celles qui sont susceptibles d’entraîner un retrait de points. Il faut également noter que le Code de la route a prévu pour chaque infraction un barème de points applicable en fonction de la gravité de la situation compromettante.
Pour chaque retrait de points, l’automobiliste est notifié par lettre personnelle et confidentielle par les services du ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, sachez qu’on vous retirera des points, dans les cas où vous avez commis un homicide ou des blessures involontaires dans la cadre d'un accident de la route, où vous avez conduit en état d’ivresse ou après consommation de stupéfiants, ou encore pour un refus d’obtempérer et de se soumettre aux vérifications d'usage.
L’une des infractions suivantes peut également être la cause de retrait de points : la circulation en sens interdit, le non-respect de la priorité, le dépassement dangereux, l'utilisation d’un téléphone tenu en main, l'excès de vitesse de plus ou moins de 20 km/h. Nombreux sont les motifs pour lesquels des points peuvent être retirés de votre permis. Ainsi, il faudra respecter les règlements inscrits dans le Code de la route pour éviter de perdre des points.
Si l’agent verbalisateur ne vous a retiré qu’un point lors d’une infraction, vous pouvez récupérer ce point perdu automatiquement après six mois sans commettre d’infractions.
Mais si vous avez perdu beaucoup de points, il vous faudra adopter une conduite responsable durant deux ou trois ans en ce qui concerne le permis probatoire et ne plus commettre d'infractions.
Par ailleurs, vous pouvez aussi regagner quatre ou six points en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage sera obligatoire pour le conducteur si celui-ci se trouve en période probatoire et qu’on lui a retiré au moins trois points en une seule infraction.