09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Les infractions sur l’autoroute

Une autoroute est une voie uniquement utilisée par les véhicules motorisés et immatriculés. Tout piéton, cycliste ou conducteur de cyclomoteur, quad, tracteur et véhicule sans moteur y est interdit. Et en termes de sécurité, une autoroute est l’un des réseaux routiers les plus sûrs pour ne pas dire le seul. Durant l’année 2014, 7 % des accidents mortels ont été recensés sur des autoroutes. Cependant, près de 30 % de ces accidents ont été provoqués par une fatigue, un manque d’attention au volant ou un endormissement. C’est la raison pour laquelle, il existe des amendes et sanctions relatives aux fautes commises sur les autoroutes.

 

Refuser de payer le péage

Le péage est un droit qu’un automobiliste se doit de s’acquitter pour pouvoir passer d’une voie de circulation à une autre. L’aspect pécuniaire est souvent perçu comme un investissement par certains puisqu’une partie de la somme payée est affectée à des travaux de construction ou de rénovation. Pour d’autres, il s’agit d’une dépense et une perte de temps, car qui dit autoroute, dit circulation rapide et ne pas être obligé de s’arrêter.

Le montant est souvent fixé par rapport à la distance parcourue, mais surtout selon la catégorie du véhicule. Quand on doit payer un péage, on doit régler au centime près le montant correspondant au type de son véhicule et à la distance parcourue. En cas de refus, l’amende encourue est de 22 euros, mais aucun point de permis n’est retiré.

 

Faire un demi-tour ou une marche arrière sur autoroute

Sur autoroute, la circulation est à une allure si rapide que faire une manœuvre est dangereux pour soi, mais aussi pour les autres usagers. Généralement, aucune partie de type de réseau routier ne permet de faire une marche arrière et encore moins un demi-tour. Et cela fait partie des règles d’usage sur autoroute. En cas d’infraction, l’auteur de la faute encourt une peine sévère pour mises en danger d’autrui. En effet, en faisant un demi-tour ou une marche arrière sur autoroute, la sanction est une amende de 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

 

Ne pas céder la priorité à un automobiliste en sortant d’une bretelle de raccordement

Sur une autoroute, il y a de nombreuses sorties permettant de rejoindre une autre portion d’autoroute. Mais en sortant de celle-ci, on doit passer par une bretelle de raccordement qui n’est pas souvent sans risque. En effet, les automobilistes sont déjà à une allure précise et stopper net leur est quasi impossible.

Ainsi, lorsqu’un véhicule prend une autoroute en passant par une bretelle de raccordement, le conducteur doit laisser la priorité aux véhicules déjà en circulation sur l’autoroute. En cas de non-respect de cette règle, il reçoit une amende de 135 euros et 4 points sont retirés de son permis.

Par ailleurs, un panneau « céder le passage » indique généralement la fin de la voie d’accélération. Il est strictement interdit de s’arrêter sur cette voie.

 

S’arrêter sans raison valable sur la bande d’arrêt d’urgence

Une autoroute doit être constituée d’une bande d’arrêt d’urgence sur la droite. Elle est destinée aux automobilistes qui ont quelques problèmes concernant leur véhicule ou leur propre santé. En cas de panne, souci mécanique, endormissement ou d’un étourdissement, il est conseillé de s’y arrêter. Si la raison est un tout autre motif, une amende de 135 euros est imposée au conducteur en faute et 3 points sont retirés sur son permis de conduire.

À noter que si le conducteur doit sortir de son véhicule, il doit se mettre à l’abri d’un éventuel accident derrière la glissière de sécurité. S’il cherche une borne d’appel, il y en a tous les km sur chaque autoroute.