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Le stationnement

Pour stationner, il faut respecter quelques règles afin d’éviter de causer un désagrément aux autres usagers de la route. Voilà pourquoi des parcs de stationnement et différents parkings payants ont été mis en place. En revanche, faire un arrêt est toute autre chose et ne concerne pas du tout un stationnement.

 

Comment différencier un arrêt d’un stationnement ?

Un arrêt est le fait d’immobiliser un véhicule tout en restant derrière le volant pour pouvoir le déplacer si nécessaire. Cela se fait lorsqu’il faut s’arrêter pour déposer des passagers, charger quelque chose dans la voiture, décharger des bagages, etc.

Un stationnement est, quant à lui, une immobilisation du véhicule sur la chaussée. Le conducteur n’est pas derrière le volant et ne peut donc le déplacer même s’il doit le faire.

 

Quelle est la différence entre stationnement gênant et stationnement dangereux ?

Tout stationnement en dehors d’une zone réservée à cet effet est considéré comme gênant. Le conducteur au volant est donc passible d’une amende. On entend par « gênant » les stationnements sur les trottoirs ou voies destinées aux piétons, aux cyclistes, aux taxis ou aux bus, les stationnements au niveau des ponts et tunnels, devant les entrées et sur les aires de livraison.

Un stationnement dangereux est par ailleurs un type de stationnement qui réduit la visibilité des autres usagers de la route. Il peut s’agir d’un stationnement au niveau des intersections, des virages, le long d’une pente ou sur un passage à niveau.

 

Quelles sanctions pour un arrêt/stationnement gênant et dangereux ?

Un arrêt ou stationnement gênant est sanctionné par une amende de 20 euros, mais sans retrait de points sur le permis. Un arrêt ou stationnement dangereux est par contre pénalisé par une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Ces derniers sont récupérables automatiquement après 3 ans sans infraction.

Dans le cas d’un stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence en autoroute, la sanction est une amende de 135 euros, accompagnée d’un retrait de 3 points sur le permis qui sont automatiquement recouverts en ne commettant aucune faute durant 3 ans successifs.

 

Comment savoir s’il est interdit ou pas de stationner à un endroit ?

Généralement, un panneau ou un marquage au sol indique si une zone est interdite de stationnement ou d’arrêt.

Lorsqu’il s’agit d’un panneau, ce dernier peut signaler une interdiction de stationner, d’arrêt, un stationnement réglementé ou à durée limitée. Des conditions relatives à celle-ci sont souvent mises à la connaissance des automobilistes à travers un panonceau sous le panneau principal.

Quand il s’agit d’un marquage au sol, une interdiction de stationner est rapidement identifiable par une ligne jaune continue définissant la zone où il est interdit de stationner. La ligne est discontinue si le stationnement est interdit à partir du panneau jusqu’à la prochaine intersection.

 

Quels sont les différents types de stationnements ?

Stationnement unilatéral

Le stationnement unilatéral est un type de stationnement qui alterne les côtés de la route où il est possible de stationner sur une période donnée du mois. En général, il s’agit d’une modalité fixée par la commune de la ville concernée, mais des panneaux sont quand même installés pour informer les usagers.

Stationnement payant

Le stationnement payant est à disposition des automobilistes qui souhaitent disposer d’une place. Pour se faire, ils y déposent leur voiture et s’acquittent ensuite du montant correspondant à la durée de leur stationnement sur l’emplacement. En d’autres termes, ils prennent un ticket d’horodateur qui est en quelque sorte une facture du parking. Le concept est donc tout à fait différent d’un parking payant qui oblige d’abord de s’acquitter d’un montant avant de pouvoir disposer d’une place de parking.

Les autres types de stationnements

Dans les autres types de stationnements, on retrouve le stationnement résidentiel. Celui-ci est établi par les mairies afin d’offrir des places de stationnement aux résidents. Il y a également le stationnement en double file, considéré par l’article 417-10 du Code de la Route comme étant un stationnement gênant.