09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

La signalisation du véhicule

En matière de sécurité routière, avoir une bonne visibilité ou être bien visible des autres usagers de la route est capital. C’est le rôle principal des feux de signalisation sur les véhicules. En ce sens, il est important qu’ils soient utilisés comme il se doit, au risque de subir une sanction.

 

Les feux de position

Les feux de position ou veilleuses sont obligatoires dès le crépuscule, lorsqu’il ne fait plus clair comme durant la journée. L’intensité lumineuse qu’ils produisent n’est pas assez puissante pour éclairer la route. Mais leur fonction principale est de marquer la présence du véhicule aux autres automobilistes sur la route. Ils peuvent aussi être allumés lorsqu’il y a du crachin et en ville.

 

Les feux de croisement

Connus sous le nom « codes », les feux de croisement servent à éclairer la route. Ils peuvent atteindre une distance de 30 m devant le véhicule pendant la nuit, si le temps est clair. Et comme leur nom l’indique, ils ne sont utilisés que lors d’un croisement avec un autre véhicule sur autoroute, au cours d’une intempérie ou dans un tunnel. Ils sont obligatoires à la nuit tombée, et en cas de défaut d’utilisation, la sanction est une amende de 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

 

Les feux de route

Les feux de route ou pleins-phares sont utilisés pour avoir un excellent éclairage procurant une bonne visibilité sur une distance de 100 m devant la voiture. Ils sont uniquement autorisés durant la nuit et sont interdits lors d’un croisement avec une autre voiture (risque d’éblouissement) et en ville au risque de devoir payer une amende de 135 euros et être pénalisé d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire. Les feux de route servent aussi à faire des appels de phares pour avertir les autres automobilistes d’un danger ou signaler quelque chose.

 

Les feux anti-brouillard

Comme leur nom l’indique, ils sont uniquement utiles que lorsqu’il y a du brouillard. Les feux de route ou encore les feux de croisement suffisent à signaler aux autres automobilistes sa présence. L’épaisseur de la brume est souvent difficile à percer, et une intensité lumineuse plus importante est nécessaire. En contrepartie, leur usage en agglomération est strictement interdit pour ne pas éblouir les autres usagers de la route.

L’arrière des voitures est aussi équipé de feux anti-brouillard qui sont pratiques lors d’une pluie torrentielle, lorsqu’il neige ou que le brouillard s’épaissit.

 

Les feux de détresse

Warnings ou feux de détresse, c’est la même chose. Ils servent à signaler aux autres automobilistes d’un danger comme une diminution brusque de l’allure, un stationnement dangereux, une immobilisation involontaire sur la chaussée, etc.

Si les feux de détresse ne sont pas allumés alors qu’un conducteur réduit brusquement sa vitesse, il encourt une amende de 35 euros. S’il s’arrête sur la chaussée tout en constituant un danger pour les autres alors que ses warnings ne sont pas activés, il est sanctionné d’une amende de 135 euros.

 

Les clignotants

Les clignotants sont sans doute les feux de signalisation les plus utilisés et indispensables, qu’ils sont devenus obligatoires et sévèrement punissables en cas de non-utilisation lors d’un changement de direction. Ne pas utiliser les clignotants est pénalisé par une amende de 35 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

 

Les feux de plaques d’immatriculation

Il est important d’apporter une excellente visibilité aux plaques d’immatriculation. Les forces de l’ordre peuvent ainsi clairement noter le numéro en cas d’infraction, que ce soit en plein jour ou durant la nuit. Ainsi, si la plaque d’immatriculation d’un véhicule est mal éclairée, son propriétaire peut être sanctionné d’une amende de 135 euros.