09 72 60 37 60 | Lundi au Vendredi 9h-17h30 | Appel gratuit

Les infractions à la circulation

Le Code de la Route est un ensemble de règles, établies dans un souci d’harmonie de la circulation des véhicules sur la route qui est un espace partagé. La moindre infraction à ces règles est sanctionnée. La sanction peut être une amende, un retrait de points ou du permis ou encore un emprisonnement pour faute grave. Elle dépend du lieu où l’infraction a été commise et contre qui elle a été commise.

 

Au niveau des intersections

Griller un feu rouge

Ne pas s’arrêter à un feu rouge est passible d’une amende de 135 euros avec un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Pour les récupérer automatiquement, le conducteur en infraction ne doit faire aucune faute durant 3 ans.

Omettre de respecter un stop

Griller un stop ou faire un stop glissé est sanctionné d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire et d’une amende de 135 euros. Un délai de 3 ans est nécessaire au conducteur en faute pour qu’il récupère automatiquement ses points.

Refus de priorité

Ne pas céder la priorité à un autre usager de la route est pénalisé d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur le permis. Ces derniers peuvent être automatiquement recouverts après un délai de 3 ans sans infraction.

Circuler en sens interdit

Ne pas respecter un sens interdit est amendé de 135 euros avec en sus un retrait de 4 points sur le permis. Pour les recouvrir, le conducteur en cause ne doit commettre aucune infraction durant 3 ans.

 

Par rapport aux autres usagers

La circulation sur la route est un principe de partage et de respect mutuel entre les usagers, au risque de subir des peines.

Ne pas respecter la priorité aux piétons

Ne pas céder le passage aux piétons est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire. Ils peuvent cependant être récupérés automatiquement après 3 ans sans infraction.

Ne pas respecter la distance de sécurité

Une distance minimum doit être maintenue entre chaque véhicule, sinon le conducteur en infraction encoure une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis.

Franchissement de la ligne blanche

Franchir une ligne continue est interdit au risque de subir une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Oubli du clignotant

Ne pas activer les clignotants lors d’un changement de direction entraîne une amende de 35 euros et un retrait de 3 points récupérable automatiquement après 2 ans de circulation sans infraction.

Usage de la voie pour bus

Circuler sur la voie pour les bus est punissable d’une amende de 135 euros. Par contre, aucun point n’est retiré.

 

Dans ou sur un véhicule

Un conducteur peut aussi commettre une infraction lorsqu’il est au volant ou devant son guidon.

Téléphone au volant

Une amende de 135 euros est appliquée à un conducteur ayant téléphoné tout en conduisant. 3 points sont aussi retirés de son permis.

Kit d’oreillettes au volant

Utiliser des casques ou des écouteurs tout en conduisant est pénalisé d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points pouvant être automatiquement récupéré en n’omettant aucune infraction durant 3 ans.

Non-port de la ceinture de sécurité

Ne pas mettre la ceinture de sécurité est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Non-port du casque sur 2 roues

Ne pas porter un casque tout en étant sur une moto est sanctionné d’un retrait de 3 points qui sont récupérés automatiquement après 3 ans sans infraction. L’auteur de l’infraction en question doit également payer une amende de 135 euros.

Fumer au volant devant un mineur

Le tabac au volant devant un enfant est pénalisé d’une amende de 68 euros sans aucun retrait de points.